Référence ISO

 

Le projet de norme ISO pour la gelée royale, en cours de rédaction au niveau international depuis 2009, doit aboutir pour juillet 2016.

Au cours des différentes étapes de la négociation, la commission française a défendu et obtenu la reconnaissance de l’existence de deux types de gelées royales.

Les travaux du CNRS de Vernaison (69), en collaboration avec le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR), ont abouti à la publication de l’étude  » Physiochemical characterisation of french royal jelly : comparaison with commercial royal jelly produced through artificial bee-feeding » (G.DANIELE, H. CASABIANCA et M. WYTRYCHOWSKI, 2012). Cette étude permet  de différencier deux types de gelée royale au travers de l’alimentation de l’abeille.

La norme internationale distinguera dorénavant :

  • le type 1 : abeilles nourries exclusivement avec les aliments naturels de l’abeille (pollen, nectar, miel)
  • le type 2 :  abeilles nourries avec les aliments naturels de l’abeille et d’autres aliments (levures, protéines, sucre,…)

La Coop GRF propose uniquement de la gelée de type 1, issue du processus d’élevage qui vous garantie la préservation des qualités naturelles de la gelée royale.

Le texte international fixant la norme ISO devant être finalisé pour juillet 2016, la Coop GRF se lancera dans le processus de certification dès la publication du texte, afin de proposer à ses clients partenaires une garantie contractuelle supplémentaire de qualité et d’efficacité.